Comment se projet fou a démarré
C'est lors du salon Moto Légende de novembre 2023 que j'ai rencontré Philippe et Jean. Jean m'a dit : "tu sais former de l'alu pour tes carenages, penses tu pouvoir nous faire une réplique de ce carénage des années 50 ?" (en me montrant une toute petite photo du VAP). Oui ça me semble un gros projet mais oui ça semble faisable. Tu as l'original ? Jean : "oui on l'aura uniquement à retromobile 2024, tu saurais prendre toutes les mesures ? reflechis et recontacte nous, on t'enverra une invitation pour Rétromobile" ..... beau challenge pour Atelier Vince Design ! Et c'est comme ça que je me suis retrouvé par ce mois de février 2024 à retromobile sur le superbe stand Monneret avec une belle collection de leur motos des records et le fameux VAP.
Le VAP Special Monneret, c'est une petite moto de 49cm3 du début des années 60, équipé d'un carénage specifique en aluminium, avec laquelle Georges Monneret, Jean Pierre Beltoise, Serre, Cachou, Vigreux ont réalisé en 1963 un record de vitesse avec une moyenne de 94,081 km/h sur 24h, sur l'anneau de vitesse du circuit de Linéas Monthléry.
Création de la structure pour reporter toutes mes mesures de courbures et ainsi s'en servir de reference tout au long du projet.
Ainsi j'ai pu créer les differents gabarit et identifier les futurs jonctions des differentes tôles. Le nez (disque de l'avant) a été réalisé en premier afin de verifier les axes et angles que j'avais pu constater sur l'original.
Gabarits et recherches
En créant les gabarits et en essayant de comprendre les choix techniques de l'époque, j'ai observé que le fameux "nez" faisait un peu trop "rapporté", que les courbures au niveau des jambes du pilote ne s'ajustaient pas exactement et l'espèce de saut vent en alu en plus de la bulle n'était pas sur le même axe .... En fait ce carénage avait été créé pour une autre moto ! une Liberia 175 à moteur Ydral. Il a été fabriqué dans la station service Ydral par Georges Agache et un tôlier-formeur de chez Kellner (carrossier renommé à l'époque)à la fin des années 50. A la place du nez, comme nous pouvons l'observer sur la photo, il y avait un phare de voiture. Le changement de moto, de taille du pilote et la suppression du phare car les ampoules grillaient trop régulièrement nous amènent donc au carénage VAP sujet de ce projet. sources : wikipedia, moto-collection.org.
Assemblage et soudures
Une fois les différents éléments formés j'ai pu les ajuster puis les souder ensembles, sur l'ossature, afin d'être sûr des volumes (l'ensemble en alu est assez souple).
Ajustements, écopes et finition
"l'ogive" est complète, c'est désormais possible de tracer les dimensions finales et d'effectuer le pli ainsi que le petit saut de vent en alu (remplaçant la petite bulle de la première version). Les écopes, qui permettront au moteur de recevoir de l'air frais, sont fabriquées également sur mesure en prenant en compte toutes les courbures du carénage, puis instalées et vissées. Pour finir un ponçage général suivi d'ajustements puis reponçage avec du grain de plus en plus fin.
Beau challenge pour Atelier Vince Design, c'est exactement pour ce genre de projet que l'Atelier a été créé :-)